samedi 2 mai 2009

Le pique nique de Wappu

Le 1er mai on célèbre Wappu et tout le monde se rejoint sur la forteresse pour un pique nique géant. Cet évènement plutôt spontané à lieu dans toutes les villes de Finlande. A Lappeenranta la forteresse à été choisie sûrement pour son exposition au soleil et sa vue magnifique sur le port.

On a eu un temps radieu, on étaite en t-shirt (preuve en image) et on avait encore chaud. On a même prit des coup de soleil (on penser pas avoir si chaud). Le lac lui a degelé (enfin !)


Chaque famille et chaque groupe d'amis se retrouve pour partager un pique nique souvent arrosé au champagne. Toutes les personnes ayant obtenu le diplôme de fin de lycée porte le fameux chapeau. On peut donc voir des jeunes mais aussi des personnes plus âgées le porter. La plupart son également bien habillé (costume pour les messieurs) ce qui est étrange pour un pique nique et en Finlande en plus.
Bien sur les bières coulent à flots. Des enfants et des gitans tournent avec des grands sac pour récupérer les canettes de bières et bouteille consigner en tout genre. Le but étant de récupérer la caution. Ils sont très voraces et demande à peine la permission, il a fallu que je lui reprenne des mains ma bouteille d'eau (je m'en sert de gourde) et il a pas compris. Fait marquant aussi, même les enfants repèrent les canettes de bières non finlandaises et donc non consignées (il a pas voulu de notre canette française ! ).

La forteresse étant prêt du port, celui ci est aussi très animé. Avec notamment les vendeurs de ballons qui ont du succès.

Aucun commentaire: