dimanche 24 août 2008

Le Jour J, un long le voyage

Ca y est c’est le grand jour nous voilà partis pour la Finlande.

Debout 7h et c’est parti. Tout d’abord métro et RER Parisien avec bagages : pas évident. Ensuite l’avion et tout de suite on est plongé dans le bain. On ne comprend plus rien de ce qui se dit autour de nous et nous sommes obligés de demander de l’anglais. Speak english please !
En descendant vers Helsinki on cherche désespérément une ville mais il n’y a que de la forêt, des arbres, des arbres et des arbres… On apprendra par le suite que prés de 70% du territoire est couvert de forêt et 10% d’eau alors forcement il reste plus de place pour les villes mais ce n’est pas grave il n’y a pas beaucoup de monde ici, 17 habitants au Km².

A la descente de l’avion on se rend compte que mine de rien il fait chaud dans le grand nord. Il faut ensuite prendre le bus avec un chauffeur qui parle pas anglais ce n’est pas très pratique. Dans le bus nous rencontrons un français avec qui nous ferrons le voyage jusqu'à Lappeenranta.
Nous arrivons à la gare de Tikkurila où nous prenons le train pour Lappeenranta.

Aux premiers abords on dirait un vieux train comme les vieux TER français mais une fois dedans… Des siéges confortables avec de la place pour les jambes, un accoudoir radio (il suffit de brancher ses écouteurs), du calme (on entend pas le bruit du train), on ne sens même pas les rails bref un train plutôt confortable, seul problème la vitesse… faut pas être pressé c’est pas un TGV : 2h pour faire 200 Km !

Nous arrivons à Lappeernanta vers 20h30 il fait déjà presque nuit et nous retrouvons notre tutrice Jonna et deux autres étudiants d’échange Alfonso et Alain ( des espagnols). Jonna nous conduit en voiture jusqu'à notre appartement. Une ligne droite interminable entourée de forêt et limitée à 60 Km/h mais il est hors de question de dépasser la limite de vitesse autorisée !

Aucun commentaire: