Tout d'abord j'ai étais étonnée par la façon dont ils en parlent. Les forêts c'est toute leurs vies, leur plus grande fierté nationale ! Il faut savoir que 76 % du territoire est couvert de forêt (contre 27 à 28 % en France). Il va de soit que c'est le pays le plus boisé en Europe.
Ces forêts sont essentiellement privées. Seul 21% appartiennent à l'état. Cependant tout le monde peut aller prendre des champignons, des fruits... dans le bois du voisin c'est légal et gratuit ("Ce qui est rare tout est taxé ici" c'est une finlandaise qui le dit ! )
Leur biodiversité n'est pas vraiment des plus riche mais ils ont quand mêmes de aigles et des ours bruns !
L'industrie du bois est un des domaine les plus important en Finlande, les petits arbres servent à faire du papier les plus gros des meubles. 30 % de leurs production est exporté.
Les forêts étant importantes il est nécessaire de les protéger. C'est pourquoi toute personne qui coupe un arbre est obligé d'en replanter un pour le remplacer. Ce cette façon le pourcentage de territoire couvert par la forêt va en... augmentant !
Les Finlandais sont conscient que l'industrie du bois n'est pas à son meilleur niveau. Une autre domaine important qui à été développé est la téléphonie mobile (avec Nokia ! ). Leur économie n'a pas l'aire très diversifie et ils semblent un peu inquiet à ce sujet ... affaire à suivre !
1 commentaire:
Eh, en France c'est pareil, chaque arbre coupé doit être remplacé... Ce qui est hallucinant ici c'est que les arbres sont partout: à Helsinki j'ai presque une forêt sous les yeux! :p
Enregistrer un commentaire