mercredi 26 novembre 2008

Stockholm

Le week end dernier on était à Stockholm. Pour les nuls en géo c'est la capital de la Suède et non ils n'ont pas l'euro.

Imaginez 28 étudiants d'échange qui partent en voyage. Un bus plein à craquer, puis le train. On a prit le bateau à Helsinki pour une traversée de nuit.

Le groupe

Stockholm est une capital au milieu de la mer. Elle comporte plusieurs îles (ou presque îles) puis s'étend un peu vers les terres. Le centre de Stockholm est en bordure de mer et sur les îles ce qui lui donne un charme particulier.
Vendredi matin on débarque donc à Stockholm, par -3°c. Première visiter la vieillie ville puis un tour du palais (y'a un roi et une reine là bas).

Après un petit tour dans la rue commerçante (il fait chaud dans les magasins !), on rejoint Isa, en échange à Stokholm. Réchauffé par un bon repas nous nous dirigeons vers notre hôtel : un bateau ! Nous en profitons pour faire le tour de l'île où se trouve notre bateau puis nous retournons faire les magasins (cet fois à cause de la nuit).

Notre hôtel

En chemin on découvre Stockholm de nuit et toutes les lumières de noël (oui oui déjà). Il y a même une patinoire en plein centre ville (bien sur gratuite du moment qu'on a des patins). 18h on a rendez vous pour manger (faut se mettre à l'heure international !) dans un resto asiatique. Pour finir la soirée on retraverse tout Stockholm de nuit afin de trouver un bar.

Après une nuit réparatrice (c'est qu'on en a fait des km) nous avons la surprise de nous réveiller sous la neige. Devant revoir notre planning (les jardins sous la neige c'est pas terrible !) Nous décidons de commencer par le "city hall". C'est une sorte de hall en bordure de mer.

City hall

12h nous assistons à la relevé des gardes accompagner par la fanfare. C'est beaucoup moins strict qu'en Angleterre ils peuvent bouger. L'après midi on longe le bord de mer : c'est vraiment très jolie.
Puis il faut rentrer. On est un peut frustrer de ne pas tout avoir vu. Il faut dire que par -3 on reste pas longtemps dehors. C'est la ville qui nous a plus plus, alors la décision est prise : au printemps on y retourne !

1 commentaire:

pfline a dit…

tu me confortes dans mon choix pour l'an prochain, c'est cool ;)