lundi 6 avril 2009

La Russie

En tant que jeune européenne, je ne sais pas ce qu'est une "frontière". En allant en Russie j'ai eu l'occasion d'expérimenter la chose (1h30 pour faire quelque Km ! ).

Si la partie finlandaise est relativement rapide, le côté russe, c'est une autre histoire: précontrôle de passeport, 1h pour vérifier tout les visas et recontrôle quelque Km après (comme si on aller envahir la Russie ! ). Je précise que c'était un passage "rapide" et qu'on pas eu autant de chance au retour.

Au retour, les militaires russes n'ayant rien à faire ils décident de tout fouiller : chien renifleur dans les soutes et je ne sais quels autre parties accessibles du bus, coup de lampe poche pour vérifier qu'il n'y a personne de caché, contrôle des papiers du bus, recontrôle (ils avaient vraiment rien à faire).

En ce qui concerne l'entrée en Finlande, on est limité en quantité d'alcool et de cigarette que l'on peut ramener. Heureusement ils passent le bus au scanner et si rien n'est louche, on a même pas besoin d'ouvrir les bagages.

La Russie est un pays corrompu le savoir c'est quelque chose le voir s'en est une autre. Quand un policier arête une voiture, il a souvent un billet glisser dans le permis. Même notre bus à stationner sur une place interdite à la circulation et le guide nous a avouer avoir donner l'équivalent de 20 euros au policier qui nous a contrôle pour avoir "une dérogation spéciale".

Nous avons était surpris de voir que St Petersbourg n'est pas si dangereux qu'on veut nous le faire croire à partir du moment qu'on respecte des règles de bon sens des grandes villes (il y a autant d'habitants que dans la Finlande entière). Il faut cependant noter que c'est une ville très européanisée.

On s'y attendait : personne parle anglais. Ils sont pourtant touchés par l'américanisation (comme partout il y a des Mc Do). Pourtant la guerre froide est le communisme servent encore "d'argument de vente" pour les produits touristiques (le marteau et la fossile sur les chapeaux russes, ou les jeux d'échec USA contre Russie !).

Bref on a découvert un pays qu'on ne connaissait pas.

Aucun commentaire: