dimanche 18 janvier 2009

Balade sur le lac

Hier nous sommes aller nous promener sur le lac. Notre destination : une petite cabane sur une île au large de Lappeenranta.

Après quelques mètres parcourus nous avons entendu d'étranges bruits : la glace. En bon français pas très rassurer (c'est pas tout les jour qu'on marche sur un lac gelé) nous avons analysé la situation. Dans notre champs de vision il y avait plusieurs patineurs et "Ice fisher" alors pourquoi pas nous.

Pas trop rassuré quand même nous nous somme diriger vers un Ice fisher pour lui demander si ce n'était pas trop dangereux. A moitié entrain de se moquer de nous il nous explique qu'il y a 30 cm de glace (effectivement son trou était profond) et que les bruits n'était que des contractions de la glace du au froid !

Nous voilà rassurés nous partons en direction de notre île. Dur Dur de s'orienter sur un lac quand nous somme entouré de sapins !
Un peux plus loin on note une différence de "couleur" de glace. Beaucoup plus transparente mais pas moins résistante. On peut apercevoir des boule de neige piégées dans la glace à 10cm sous nos pieds ou encore des propagation de fissures regelés jusqu'à 20cm sous nos pieds !

Arrivé sur l'île nous rencontrons des jeunes finlandais qui nous explique que c'est rare de pouvoir faire du patin sur le lac (la neige à fondue il y a une semaine suite à un redoux et il n'a pas reneiger depuis). Nous comprenons le message et nous disons qu'il faudra test. La prochaine fois on part en patin à glace !

Pour ceux qui ont encore peur que la glace ne soit pas solide :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'en crois pas mes yeux, à Vesoul aussi le lac était gelé.
Dimanche, le froid et le soleil étaient au RV, il y avait foule sur la glace.
........Tous complètement inconscients ou plus courageux que nous, il faut l'avouer.....
pour la voiture, il ne faut pas exagérer, on est un peu trop éloigné du cercle polaire.
Bisous les aventuriers, profitez bien.