samedi 24 janvier 2009

Repas Finnois

Hier soir on était invité (par la soeur du mari de ma famille d'accueil !) pour manger finnois.

RDV fixé à ...17h (oui oui on est en Finlande). Après 5 min autour de la table basse à discuter on passe à table. Ici pas d'apéro, ni d'alcool d'ailleurs. Notre hôte dispose 5 plats devant nous (il va falloir tout manger ?). Elle nous sert à boire (jus, eau gazeuse ou lait) et du pain (attention on a chacun une assiette pour poser le pain ! )

On attaque par un sorte de gratin de pomme de terre, avec de vrais bouts de viande, accompagné de betteraves, et de quelquechose qui ressemble à des carottes et des pomme de terre en même temps ! Vous remarquerez l'absence d'entrée.
Ici ce sont les invités qui se servent et pas question t'attendre les autre, tu t'es servis tu manges : de quoi perturber notre éducation française !
Une fois resservit (on à poliment refusé un 3ème tour), elle débarrasse les assiettes et les couverts pour en remettre des propres ! On peut commencer à attaquer les lasagnes, accompagné d'une salade. Prévenu nous refusons dés le 2ème tour !

A ce moment là je fais remarquer à Anaël (c'est utile le français) que ce qui me fait peur ce sont les 2 cuillères à dessert dont on ne sait pas encore servit ! Il est 18h30 on a déjà manger 2 plats.
Le ou plutôt les desserts arrivent : après 2 plats voilà 2 desserts !
Le premier est une sorte de gâteau de semoule avec des raisins secs servit avec du jus d'airelles. La grande question (toujours en français !) est ou mettre le jus ? Dans le verre (on avait 2 verres) ou sur le gâteau de semoule. J'opte pour en mettre un peu sur le gâteau. En réalité il fallait littéralement inonder le gâteau de jus ! Personnellement je préfère sans le jus.
Finalement, il nous faut bien goûter le 2ème dessert (alala la bonne éducation française ! ). C'est une sorte de compote de pomme avec du riz accompagné de lait (ça aide à faire passer le tout ).

Le 2ème service de verre (qui n'a pas servit) vient de Paris. Ils en étaient fiers, tout comme leur plateau accroché au mur. C'est Paris, c'est du luxe, c'est beau (ou pas) !

Une fois le repas fini il faut aller voir le sauna ! Monsieur à un nouveau sauna et en Finlande un nouveau sauna ça se montre. Quand un homme rend visite à un autre il veut toujours voir le sauna !

Il est 19h et temps de prendre congé. Ça change des longues et interminables soirées ou l'invité se ne décide pas à partir et l'hôte tente de le retenir. Ici tu veux partir, tu pars c'est tout.

Conclusion : un repas finlandais n'a rien a voir avec un repas français !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et bien dites donc avec tout ça, vous avez dû être calés pour 3 jours!!! Visiblement, les féculents sont très imporants pour les finlandais: ça doit aider à tenir quand il fait froid!!
Bisous à vous