jeudi 30 avril 2009

Le baptême des premiéres années

On avait déjà expliqué la symbolique des combinaisons de couleur en début d'année (voir un des premiers article). Mais cela va en fait plus loin. Tout les étudiants ont un chapeau spécial avec un pins indiquant qu'ils ont étaient baptisé. Le baptême des premières années se fait juste avant Wappu : le 30 avril.

Tout d'abord tout le monde se réunis autour d'une mini fontaine avec une statue de 2 oies (qui n'ont rien demander les pauvres) pour assister à la pose du chapeau sur la tête des oies. C'est une tradition. Une oie reçoit le chapeau de l'Université de technologie et l'autre de l'université de business (attention on mélange pas). Tout le monde vient assister à "l'évènement", la radio, la télé, les étudiants, les parents, et même des grands parents !

Après "l''évènement", les premières années se rendent au lac et en ordre: ils se suivent en fonction de leurs départements.
Le baptême consiste en un plongeon dans le lac tout habillé ! C'est une tradition typique de Lappeenranta.
Deux toboggans permettent aux premières années de plonger. Une partie du lac à été dégagé (il est presque plus gelé mais il y a encore de la glace). 2 personnes les attendent en bas des toboggans, ils sont armés de saut d'eau pour s'assurer que les premières années ont bien la tête mouillée.

Aucun commentaire: