lundi 13 avril 2009

Pâques

Pâques est très important en Finlande (plus qu'en France). Pour cette occasion, le vendredi et le lundi sont fériés. Tout le monde en profite pour aller profiter du printemps au cottage (cette année le soleil à décider de se cacher jeudi soir et on attend encore son retour).

Nous avons donc été invités au cottage dimanche midi pour le repas traditionnel de Pâques. Toute la famille était réunie depuis jeudi dans la joie, la bonne humeur et les bières qui coulaient à flot. Le Dimanche matin les enfants avaient eu la joie de découvrir des oeufs de pâques déposé pendant la nuit par le coq.


Même pour un repas de fête, le repas se constitue que d'un plat (en fait plein de petite chose déposé toute ensemble sur la table pour que chacun se serve). Au menu : oeufs dur, oeufs de poisson, pomme de terre, salade,viande de porc et côtelette de mouton (avec une sauce à la menthe ...).

En dessert gâteau traditionnel russe (étonnant quand on connaît la sympathie des finlandais pour les russe) qui est en fait de la crème et du beurre à l'état pur et le fameux mämmi. Le mämmi ne ressemble à rien de connus aussi bien en apparence qu'en goût. Il se mange en petite quantité et avec beaucoup de crème ou de sucre

Mämmi


Après le reps, la tradition veux que l'on peigne des oeufs (en bois ou des vrais).


Pour finir quelque mot sur la consommation d'alcool des finlandais. Ils boivent peu en temps normal (tolérance 0 au volant et ils s'y tiennent) par contre le week end et pendant les vacances ça y va. En nombre de verre de vins par repas, je dirais comme en France sauf que les repas sont vite expédier, et donc les verres aussi. J'avais même pas fini mon jus de fruit qu'ils resservaient en vin.

Le reste du temps c'est bière à gogo (c'est simple je l'ai pas vu boire un verre d'eau !).

Aucun commentaire: