dimanche 16 novembre 2008

Le mouton

Afin de rencontrer mes parents ma famille d'accueil nous à inviter au restaurant.

Nous sommes d'abord passé à leur cottage. De nuit avec des bougies de partout (même dehors) pour éclairer (ils n'ont pas d'électricité dans leur cottage) c'est encore plus beau. Nous avons eu le droit à un apéritif (avec du renne) avant de partir au resto.

Le restaurant se situe dans le même village que leur cottage. Perdu au milieu de nul part il faut connaître pour le trouver.

Nous somme accueillis par le chef des lieux qui nous explique ce qu'on va manger (une vrai visite guidée). Il s'agit d'un plat vieux d'une centaine d'année. Le mouton est cuit pendant 9h dans un grand plat en bois (un tronc creusé ?) dans un four. (Le plat est changé après plusieur cuissons quand le jus commencer à couler !). Les 2 dernières heures on y ajoute des pommes de terre. Le plat ne contient rien d'autre que du mouton, des pommes de terres et du sel.

La tradition veut que les hommes soit servis en premier. Une fois la première assiette terminée, ils viennent nous l'enlever et nous resservent ! "Si tu finis ton assiette c'est que t'as pas eu assez à manger !" Le record à battre est 17 assiettes ! Anaël à voulut relever le défi mais s'est arrêté à 3 !

Pour digérer une petit salade de fruit (aussi à volonté !).

En sortant on a plus faim !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi qui croyais que tu avais maigri Anaël, il faut que je change mes lunettes, après un tel repas!!!!,j'ai fait de l'agneau hier soir le temps de cuisson était plus court, enfin chacun ses coutumes. Bisous

Viivi a dit…

"Nous sommes d'abord passé à leur codage."
Ouhla ma bizuthe, fais attention tu commences à devenir geek ;-)
Bien contente de voir que tout se passe toujours bien. J'ai trouvé la réponse à votre devinette, c'est trop facile :-P
Bisous à vous 2

Clau a dit…

On attibura l'erreure aux nuits de someil en moins : Merci les voisins !