(Comme vous êtes assoiffés d'aventure je continue le récit de nos aventures !)
Je précise que ce message est long mais c'est le récit d'un rêve accomplit !
Lundi matin nous voilà parti pour LE moment de ce voyage : la sortie chiens de traîneaux !
Après 1h30 de route on arrive enfin. Première étape : enfiler l'équipement. Par équipement j'entends combi, gants et chaussures ! C'est qu'on va rester immobile par -15°c.
Puis on rencontre notre guide ... un français ! C'est un passionné de chiens de traîneaux (il en a une trentaine) et les montagne françaises sont trop petites et chaude pour ses chiens, alors tout les ans il monte en Laponie.
Les chiens sentent le départ et ils sont prés de 30 à hurler (sacré boucan). Ils seront 6 par traîneau, avec 2 personnes par traîneau. Le départ étant un peu délicats 3 d'entre nous partent vers le lac pieds. A l'arrivée des autres on doit presque sauter sur les traîneaux tellement les chiens veulent courir. Les débuts sont pas glorieux : un chute magnifique faite à la Claudie !
Une fois la stabilité et la technique trouvée on peut apprécier le moment. 6 chiens qui courent à toute vitesse sur un lac gelé. 11h le soleil commence à se lever, le ciel est dégagé et on a le droit à un levé de soleil magnifique.
12h30 pause manger dans un kotta. Il faut faire le feu : "les Finnois le font en 30s sur la neige, c'est une question de survie ici". Heureusement on est pas en conditions extrême 2min pour allumer le feu on à put survivre ! Au menu soupe de saumon, et sandwish réchauffés sur le feu.
13h le retour : déjà ! on tente de le faire faire un détour mais on voit déjà la lune qui apparaître et le soleil se couché avec autant de grâce que le lever ! Finalement le temps qu'on rentre il fait nuit c''est que ça tombe vite ici !
Une fois rentré c'est le temps des câlins ! Bien qu'ils fassent peur au début (forcement ils hurlent et sautent de partout) ce sont des chiens très affectueux. Puis il faut les remettre prés de leur niche. Ils ont beau avoir couru prés de 15km c'est encore lui qui tire sur le collier alors que moi je suis pas !
Les chiens de devant sont les plus intelligents. On doit pouvoir leur faire confiance et il doivent obéir. Ceux qui sont le plus prés du traîneaux sont au contraire les plus rebutes c'est eux qui tire le plus. La leader de la troupe reste toujours la leader. Elle l'est depuis 6 ans et elle a encore 3 ans devant elle. A 10 ans les chiens sont trop vieux pour courir. Quand on dit dit chien intelligent, la leader du groupe c'est très bien passé ça tête sous la main de l'homme pour avoir des caresses !
Journée trop courte (forcement) mais mémorable, surtout avec un ciel dégagé comme ça !
samedi 13 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire