jeudi 11 décembre 2008

Premiérs contacts avec la Laponie.

La Laponie s'étend sur toute la partie nord de l'Europe, nous nous situons en Laponie Finlandaise et notre but (Inari) est situé dans la parti nord.

La première chose marquante en arrivant c'est bien sur la neige : de partout de la poudreuse à gogo. Du blanc à perte de vue.
Sur les routes il n'y a que quelque mm et les voitures roulent vite (limitation à 100 Km) ça fait bizarre de les voir rouler si vite mais en réalité les voitures sont plus qu'équipées et bien qu'à pieds on glisse en voiture il n'y a aucun soucis ! (Dire qu'en France c'est la panique avec 1cm de neige).

Premières températures -10°c (aller on peut faire mieux !).

Un autre fait marquant les rennes. Ils marchent tranquillement au milieu de la route (sur le côté et dans le bon sens !) se poussant légèrement quand une voiture arrive !
Un peu plus loin un lac (gelé bien sur). Nous n'avons pas trop oser nous aventurer seuls. Bien que la glace est épaisse, il y a certain endroit où ça reste fragile notamment à cause des rivières qui remues sans cesse l'eau et empêche que ça gelé en profondeur.

Aucun commentaire: