mardi 28 octobre 2008

Encore du renne

Après en avoir vu il faut bien passé à l'étape supérieur.

Il y a quelques semaines nous avions invité notre tutrice à manger pour la remercier de tout ce qu'elle à fait pour nous. Les espagnols avaient fait une omelette espagnole (logique) et nous avions fait des crêpes pour le dessert.

Aujourd'hui c'était son tour de nous inviter. Elle nous à donc concoctée avec sa copine un plat typiquement finlandais : du renne accompagné de sa purée faite maison et d'une sauce aux fruits rouges avec pour finir une tarte aux myrtilles : un vrais régale.

Vous aller tous me dire alors le renne c'est comment ? Et bien je fait plutôt vous parler de la fameuse sauce. C'est un fruit rouge que l'on ne trouve pas en France. Ça ressemble à de la groseille en apparence mais c'est plus acide.

Le renne est une viande assez forte (c'est sauvage) et de caractère. Ça ne vaut pas un steak mais c'est bon !

dimanche 26 octobre 2008

Une petite énigme facile

Pour nous faire pardonner de l'énigme précédente (on cherche encore la réponse) en voici une facile.

Il ne me semble pas avoir vu ce panneau en France alors à votre avis que signifie-t-il?

Jyväskylä

Dernière étape de notre périple la fameuse ville au nom imprononçable quand on ne connaît pas.

Cette fois on a quitté la mer mais on à encore de l'eau : décidément l'eau est partout ici !

Une ville encore bonne pour le shopping. On retiendra quand même une architecture très design avec notamment la gare (on est rester que 1h les Allemand étaient trop fatigués alors on à pas vu grand chose).

Le bord de lac faut aussi le détour avec son mini mu d'escalade, ses dunes d'herbe et surtout le fameux banc face à la poire. Je vous laisse regarder par vous même ça ne s'explique pas.

Oulu

De retour de la ferme aux rennes. Nous allons visiter Oulu.

C'est encore une ville pour le shopping (plus notre voyage avance plus on réalise que Lappeenranta c'est minuscule).
Nous nous trouvons encore en bord de mer et la ville comporte plusieurs petites îles reliées par des ponts. Nous avons même eu le droit à un couché de soleil sur la mer, bon d'accord avec en axe de mire une magnifique usine. Il faut dire que dans les différentes villes que nous avons visitées nous avons souvent vu des cheminées d'usine quasiment en centre ville.
Complètement épuisés nous faisons une halte dans un café. La fatigue, la faim pour certains font monter des tensions du aux différences de culture. Il faut dire que les allemands et autrichiens mangent peu mais n'importe quand alors nous français on à du mal à digérer des mac do à 16h et des bonbons à 11h !

Après notre pause café nous nous éclipsons pour aller continuer la visite de la ville. De nuit la ville prend une autre dimension : un vrais spectacle de lumière et jet d'eau. Nous avons même eu le droit à un ballet d'oiseaux (non Anaël n'y est pour rien !)et de canards.

La ferme aux Rennes

Il nous fallait bien les voir ces fameuses bêtes si célèbres et fidèles du Père Noël. Et bien on en a vu en chair en os et tout prés.

Tout à commencer en tentant de joindre leur propriétaire. Le contact établit il est venu nous chercher à Oulu et nous à conduit jusqu'à Yilkiiminki. 45min plus tard nous arrivons et nous voyons nos premiers rennes.
Avec une moyenne de 60 kg ils sont plus petits que ce qu'on imaginait. Nous avons cependant la chance d'être à la bonne période pour les voir avec leurs bois. Les bois des rennes repoussent l'hiver et sont de plus en plus grand jusqu'à atteindre leur taille maximal vers 7 ans puis ils rediminuent avec l'âge. Les femelles ont également des bois mais ils apparaissent plus tard et reste plus longtemps pour défendre les petits.

Les 3 rennes que nous avons vus sont garder en enclos. Il s'agit de rennes entraînés pour les courses et les ballades pour touriste l'hiver. Ils sont habituer aux humains c'est pour ça qu'on à put les voir de prés. Ils étaient à la fois curieux et effrayé il fallait donc garder ses distances. Il était hors de questions de les caresser ce sont quand même des animaux sauvages.

Notre guide possède d'autre rennes qui eux courent en liberté dans un forêt plus au nord. Chaque année les rennes sont capturés et marqués selon leur propriétaire puis relâcher. Ils deviennent alors la propriété de leur propriétaire bien qu'ils courent en liberté. Nous avons voulus savoir combien de rennes possède notre guide. Il nous a répondu qu'ici ça revenant à demander combien il avait d'argent sur son compte !

Pour les approcher il vaut mieux se mettre dans le sens du vent de façon à se qu'ils nous sentent. Si ce n'est pas le cas il peuvent nous prendre pour des loups et avoir peur donc s'enfuir.

La visite terminée (il faisait froid) notre guide nous à conduit vers un kotta (pour ceux qui ont pas suivit c'est expliqué dans l'article summer cotage). Celui ci est publique et tout le monde peu s'y rendre. Le bois de chauffe est fournit par la ville. Nous avons put nous y réchauffé autour d'un bon feu.
La prochaine fois nous espéront en voir en libérté !

Notre chalet à Kalajoki

Pour ne pas aire tout le trajet jusqu'à Oulu d'un coup, Michael avait réservé un chalet entre Vaasa et Oulu pour passer la nuit.


Mais attention pas un petit chalet : 2 chambres, un salon avec écran plat et cheminée, une terrasse avec un jardin, une cuisine avec tout ce qu'il faut (même le lave vaisselle), une salle de bain avec machine à laver et ... Sauna bien sur.
Une fois le feu lancer et le sauna chauffé,nous avons passé une super soirée entrecoupé de sauna jeux de carte et discussions.

Une chose est sûre on à garder la doc et à l'occasion on sait où aller. Il y a même une piscine avec toboggan ouverte l'été.

Vaasa

Après une nuit de sommeil nous partons à la conquête de Vaasa.
Notre première étape sera un petite île et une balade en bord de mer.
Puis nous nous dirigeons vers une première église avant d'aller visiter le musée.

Du musée nous avons surtout retenu les animaux. Plein d'insecte séché du minuscule papillon à la grosse mygale en passant par le scarabée et les papillons de toutes les couleurs. Un peu plus loin des animaux empaillé : un ours, un écureuil volant, un aigle...

En revenant vers la voiture nous longeons le port et rencontrons ...un bonhomme de neige éternel.

Tampere

Première ville de notre voyage Tampere nous déçoit un peu.
2 églises, 2 rues principale et c'est tout !
Les rues principales sont pleine de magasins, c'est une ville génial pour le schopping.
Nous avons quand même eu la chance de croisé un jeune qui nous a expliqué pas mal de choses.

Ce Dimanche c'est jour d'élection (municipal) et donc la semaine qui à précédé tout les partis avaient leur petit stand dans les différent centres ville (avec gâteaux et café gratuit pour tous !). Ce jeune là faisait parti d'un parti mais il à très vite compris que ça servait à rien de nous vendre son programme on ne voterait pas. Cependant il est rester discuter avec nous. Il nous à appris qu'un des Mac Do de Tampere était le plus vieux de Finlande. Il nous à aussi donné la tactique pour monter en haut de la tour de Tampere sans trop payer (et en toute légalité c'est un finlandais quand même). Mais ce n'était pas à côté et la pluie nous aurait empêché de voir quelque chose alors on s'est réfugié au mac do.
En revenant vers là voiture nous avons put voir la rue principal illuminé. Il faut dire qu'ici on commence à voir des chocolats de noël, et des figurine de Père Noël. On est quand même au pays du Père Noël.

samedi 25 octobre 2008

Trip around Finlande


6 étudiants
3 nationalités (Autrichiens, Allemands et Français)
4 jours
1 grosse voiture bien confortable
3 conducteurs
1 700 km de paysages magnifiques
8 villes
et c'est parti pour un long voyage
Mardi matin 11h (avec les allemands faut être à l'heure) départ de Lappeenranta direction l'aéroport d'Hélsinki pour récupérer Mélanie.
Puis cap à l'ouest. Deuxième étape Tampere (voir article) puis il faut continuer jusqu'à Vasaa.(Voir article) où une bonne nuit de sommeil nous attends.

Mercredi matin levé 8h, départ prévu à 9h (presque dans les temps) pour une visite de la ville. 14h on quitte Vaasa pour Kokkola mais nous n'y resterons pas longtemps (c'est assez petit) notre chalet (voir article) nous attend à Kalajoki.

Jeudi matin après un bon petit déjeuner nous voilà en route pour Oulu où nous ne ferrons que déposer nous affaires à l'hôtel nous avons déjà rendez vous avec un propriétaire de rennes qui doit nous emmener visiter sa "ferme" (voir article). Puis il nous faut quand même visiter Oulu (voir article).

Vendredi matin c'est parti pour les 8h de route qui nous ramènent à Lappeenranta. Nous ferons quand même une pause à Jyväskylä (voir article). 19h arrivé à l'appartement complètement épuisés mais bien contents de notre voyage.


Au printemps on recommencera vers les lacs !

PS: Pour les autres articles il faudra attendre, les vacances sont terminées il faut retourné travailler.

samedi 18 octobre 2008

Summer cotage

Aujourd'hui ma Host Family m'a emmener dans son cottage. Je comprends mieux pourquoi ils l'appellent leurs Paradis.
C'est un bout de terrain de 8Ha en bordure de lac situer à 30min de Lappeenranta.
Il est très difficile de décrire ce que j'ai vu tant j'ai été émerveille toute la journée.
Tout d'abord on arrive par l'endroit ou des arbres on étaient récemment couper pour le feu. Puis direction le cottage en lui même, il faut vite allumer un feu pour chauffer l'endroit (il n'y a pas d'électricité) tout d'abord un feu sous les plaques de cuisson puis dans la cheminée. Il faut aussi allumer le frigo (au gaz).

Une fois tout en ordre direction le "kotta". C'est une sorte de cabane ronde avec un place pour le feu au milieu. Le toit est percé en haut ce qui permet d'évacuée la fumée. Tout autour du feu sont positionnés des bancs. Ce genre de construction est typique de la Laponie. Dans le Kotta nous mettons sur le feu de hareng afin de les faire fumer.
Le Kotta
Ma Host Mother me montre ensuite le deuxième cottage. Il contient 2 chambres de 4 personnes. Puis les toilettes sèches. Sans oublié la ter asse de l'été : table de jardin, barbecue... tout y est même le panneau solaire pour tenter d'obtenir de l'électricité l'été.
Je précise qu'ils ont tout construit eux même.

Une fois la visite terminée il faut aller couper du bois (si on veut avoir chaud...).
Puis viens le moment de manger. Un vrais morceau de viande, pommes de terre et carottes cuites vapeur accompagnés d'une salade et pour finir de minis crêpes à la confiture faite maison (je précise que les framboises on été cueillies dans la forêt ! ).

Pour digérer nous partons faire un tour de bateau. Puis il est l'heure de rentrer (17h ils vont faire chauffer leur sauna).

Mal aux oreilles

Ce n'est pas le froid qui nous a fait mal aux oreilles mais le petit boitier ci-desous :

Voulant nettoyer le four sans trop y passer de temps, je me suis dit : "On va faire une pyrolyse" !
Seul problème : ça a fait de la fumée et l'alarme a sonné ! oups !

vendredi 17 octobre 2008

Swiss evening

Oui oui je mets à jour !
A peine remis de notre week end (ou pas encore) et voilà que la Swisse evening débarque.
Vous l'aurez compris il s'agit d'une soirée dédiée ... à la Suisse (et oui on a même un suisse ici et pas un petit...;-)).
Alfonso
Profitant de la venu de ses copains Lucas nous à donc concoqueter une petit soirée. Au menu fondue (Du fromage ! ! ! ).
Pour digérer tout ça un petit tour au sauna.
Michael, Jochen,Alfonso, Alen
Alors là je vous laisse imaginer un sauna prévu pour 5 environ rempli de 15 (et plus) étudiant d'échange ! Après tout ça un tour au lac s'impose : et cette fois on à des preuves
Anaël,Jochen,Andrea,Julie,Kathleen
Je pense que vous m'avez reconue
Pour se remettre de ses émotions rien de tel que du chocolat ... Suisse.
C'était un super soirée.
Ouf je suis à jour

jeudi 16 octobre 2008

Tallinn

Bon avant tout un peu de géographie. Tallinn c'est la capitale de l'Estonie vous savez un des 3 petits pays tout là haut dont on connaît jamais l'ordre. Et bien maintenant je peux vous l'affirmer l'Estonie c'est le plus a nord.

C'est un petit pays qui n'a pas l'Euro (oui ça existe) il à donc fallut que l'on change des Euros en ... Couronnes estoniennes, 1 euros 15 Couronnes estoniennes. Vous l'aurez compris leur monnaie ne pesé pas lourd et la vie est vraiment pas chére ( un bon resto pour 2 personnes 15 euros ! ! alors on s'en ai pas privé on y est même retourné ! ! ).
Maintenant que vous êtes calé en géographie qu'est ce qu'on peut voir à Tallinn. Et bien Tallinn c'est une capitale miniature (pire qu'Helsinki) dont la principal attraction est le centre ville. C'est un centre ville médiéval. On y croisent plusieurs églises, il n'y a pas une mais 2 religions dominantes : Luthérienne et Orthodoxe alors forcement il faut plein d'églises.
On en à également profiter pour faire un peu de shopping : chocolat et Vodka.

Le retour à était un peu cathodique. C'est que le bateau il secouait. Alors on a voulut prendre l'air dehors et la manque de beau une grosse vague... bha on était tout mouillé ! !

En résumé Tallinn c'est mignon mais 1 petit jour suffit pour tout voir !



mercredi 8 octobre 2008

Iranian evening

On avait louper la première mais on loupera plus les autres !
Un fois par mois l'église (toujours aussi présente dans la vie étudiante) organise une "international evening". Chaque mois il s'agit d'un pays différent et on à le droit à un repas "typique" plus quelque animations.
La première soirée était sur la Finlande, celle ci c'était l'Iran qui était à l'honneur.
Pour commencer soupe suivit d'un plat (plutôt bourratif) de riz et de viande en suce.
Pour finir désert ! Mais parce que manger une pomme avec les mains c'est trop simple...
Pour ceux qui en veulent encore il y à du yaourt...

On se croirait de retour à l'inté !

L'automne

Que dire de plus ! bha c'est l'automne : les feuilles qui changent de couleurs c'est magnifique alors on vous en fait profiter !
Bon d'accord l'hiver approche grands pas. Ils ont commencé même à planter plein de petits piquets... pour "voir" la route quand il y aura de la neige (Pas bête les finlandais ! ).
Aller encore une photo

vendredi 3 octobre 2008

Host Family Program

Aujourd'hui a eu lieu mon premier contact avec ma famille d'accueil.
Un couple de 61 et 59 ans intéressés par... la France (Me demandez pas pourquoi je me pose aussi la question: peut être qu'ils envie notre beau pays ! ).
Ils parlent un peu français mais j'avoue avoir du mal à les comprendre quand ils commence en anglais case un mot de français (la fraaaaaaaaaaaance comme ils disent) puis s'arrête au milieu d'une phrase pour demander à l'autre en finnois un mots d'anglais ou de français. Mais bon on arrive à se comprendre.
"Vieux mais jeune dans la tête" c'est ce qu'ils m'ont dit dés le début et effectivement ils ont l'aire très dynamique. Un petit cottage pas très loin d'ici (hum c'est cool ça ) des sorties à gogo ! Ils viennent déjà me chercher Dimanche 15h pour aller à un concert (bon d'accort un baryton dans une église mais ça peut être sympa ! ).
Le mari veux tout me montrer tout me dire à tel point que sa femme lui dit mais on a le temps elle est là un an...
Bref une rencontre bien sympa et ils veulent me faire rencontrer leur fille (elle vit aussi à Lappeenranta avec son mari et ses enfants), leur fils vit à Turku.
Bon je vous laisse c'est soirée Sauna ce soir !