dimanche 26 octobre 2008

La ferme aux Rennes

Il nous fallait bien les voir ces fameuses bêtes si célèbres et fidèles du Père Noël. Et bien on en a vu en chair en os et tout prés.

Tout à commencer en tentant de joindre leur propriétaire. Le contact établit il est venu nous chercher à Oulu et nous à conduit jusqu'à Yilkiiminki. 45min plus tard nous arrivons et nous voyons nos premiers rennes.
Avec une moyenne de 60 kg ils sont plus petits que ce qu'on imaginait. Nous avons cependant la chance d'être à la bonne période pour les voir avec leurs bois. Les bois des rennes repoussent l'hiver et sont de plus en plus grand jusqu'à atteindre leur taille maximal vers 7 ans puis ils rediminuent avec l'âge. Les femelles ont également des bois mais ils apparaissent plus tard et reste plus longtemps pour défendre les petits.

Les 3 rennes que nous avons vus sont garder en enclos. Il s'agit de rennes entraînés pour les courses et les ballades pour touriste l'hiver. Ils sont habituer aux humains c'est pour ça qu'on à put les voir de prés. Ils étaient à la fois curieux et effrayé il fallait donc garder ses distances. Il était hors de questions de les caresser ce sont quand même des animaux sauvages.

Notre guide possède d'autre rennes qui eux courent en liberté dans un forêt plus au nord. Chaque année les rennes sont capturés et marqués selon leur propriétaire puis relâcher. Ils deviennent alors la propriété de leur propriétaire bien qu'ils courent en liberté. Nous avons voulus savoir combien de rennes possède notre guide. Il nous a répondu qu'ici ça revenant à demander combien il avait d'argent sur son compte !

Pour les approcher il vaut mieux se mettre dans le sens du vent de façon à se qu'ils nous sentent. Si ce n'est pas le cas il peuvent nous prendre pour des loups et avoir peur donc s'enfuir.

La visite terminée (il faisait froid) notre guide nous à conduit vers un kotta (pour ceux qui ont pas suivit c'est expliqué dans l'article summer cotage). Celui ci est publique et tout le monde peu s'y rendre. Le bois de chauffe est fournit par la ville. Nous avons put nous y réchauffé autour d'un bon feu.
La prochaine fois nous espéront en voir en libérté !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez eu un week-end très intéressant mème s'il a été fatigant!

N'oubliez pas de rapporter un renne pour tondre la pelouse!

Grosses bises à tous les deux.

Papi et Mamie de Villechaud