mardi 24 février 2009

Vacances d'hiver

Cette semaine, c'est les vacances d'hiver dans les écoles de Lappeenranta. Les profs de l'université en ont donc profité pour forcer les choses et ne pas faire cours cette semaine. Je me retrouve donc avec une semaine allégée (en cours, pas en travail !).

Pendant ces vacances, les finlandais mangent une pâtisserie typique de cette période. Il s'agit d'une brioche parfumé à la fleur d'orangé, coupé en deux. Au milieu : de la crème chantilly et de la confiture de framboise. C'est pas un petit gâteau, mais c'est bon et simple !

dimanche 15 février 2009

Différence culturelle !

Une petite explication pour commencer : en Finlande, en sortant de table il est de coutume de remercier pour le repas. Au moment de se lever les finlandais disent donc "kiitos".

Après ma présentation sur Lyon, nous sommes aller (ma famille d'accueil, leur prof de français, la secrétaire de l'association, Anaël et moi) manger au restaurant : à 15h30 !
En sortant de table (17h30) tout le monde dit merci (en français) et en toute logique Anaël répond "de rien" !

Ce qu'il n'a pas compris tout de suite ,c'est que ce n'est pas lui qu'on remerciait, mais le repas !

Sortie en patins sur le lac

En Finlande, la Saint Valentin c'est la fête des amis.
Nous étions donc inviter par notre tutrice, à une sortie entre amis, en patins à glace sur le lac.
1,7 km plus loin, nous nous arrêtons près d'une sorte de refuge, avec un feu. Les finlandais avaient tout prévus : chocolat chaud, saucisse, gâteaux...
Après une petite séance photo nous sommes rentrée.

Chinese Gala Night

Vendredi soir, c'était soirée chinoise, concocté par nos amis chinois.
Afin de faire participer tout le monde, ils (ou plutôt elles) avaient organisé un concours de cuisine.
Par équipe de 8, il fallait confectionner le plus de "beignet" de viande possible en 10min. Les pièces étaient ensuite cuites dans de l'eau chaude donnant une apparence et un goût un peu spéciale.
Nous avons également eu le droit à des chips chinoises (mais des vrais). C'est plus grand que celles qu'on trouve dans le commerce français !

Global village

(Je rattrape mon retard)

Jeudi soir, a eu lieu le Global Village. Chaque pays était représenté par un stand et le but était de faire goûter des spécialités de son pays.

N'ayant rien de "français" nous avons fait des crêpes (encore et toujours des crêpes). Mais avant d'avoir le droit à une crêpe, nos visiteurs devaient répondre à une question sur la France. Tous se sont prêter au jeu. Certains était calé sur le sujet, d'autre un peu moins.
Pour ceux qui réclament des devinettes, je vous laisse méditer sur l'oeuvre d'art qui anime le stand français ? (Qu'est ce que ça représente ?).
Nous avons également eu le droit à une démonstration de danse indienne.

Une soirée bien sympathique !

dimanche 8 février 2009

Cotage en Hiver

Aujourd'hui c'était sortie au cottage.

Première étape : Dégager le chemin. Il a neiger depuis leurs dernière visite.

Deuxième étape : Récupérer la cage à poissons. Pour cela il faut dégagé un trou dans la glace du lac. A l'aide d'une sorte d'énorme vise, on creuse un petit trou, puis à l'aide d'une sorte de scie, on coupe la glace. Il faut ensuite sortir le bloc de glace : c'est pas léger !
Résultat : Quelque petits poissons et un brochet.

Troisième étape :Ice fishing. On creuse un petit trou dans la glace à l'aide de la "vise" puis on attend. Si on a rien, on fait un autre trou plus loin. La pêche du jour n'a rien donnée.

Quatrième étape : Le repas. Au menu : Bouillon avec légumes, petite crêpes et sirop de fraise chaud (c'est plutôt bon !).

Cinquième étape : le Kotta. On se met bien au chaud autour du feu, qui servira à faire griller des saucisses moins d'une heure après être sortie de table !

Il faut préciser que le temps pluvieux n'a pas permis à Anaël de sortir son cerf volant à son grand regret. Sa conclusion de la journée " ils ne se plaignent jamais les finlandais !". Il faut avouer que la pluie n'a pas rendu très agréable les moments dehors, bien que par -1°c il ne fasse pas si froid.

vendredi 6 février 2009

Runeberg

Hier, le 5 février, c'était un jour de levé de drapeau, en l'honneur au poète national Johan Ludvig Runeberg.
En ce jour (et seulement le 5 février), les Finlandais mangent un gâteau nommé Runeberg.
Comme hier c'était aussi un jour de piscine, en rentrant nous nous sommes arrêté chez ma famille d'accueil, pour manger ce fameux gâteau.Ces gâteaux sont fait à base .... des restes de gâteaux sec de noël ou d'amandes.
On peut également y ajouter de la liqueur.
Sur le dessus il y a de la confiture de framboise entouré de sucre.
Dommage qu'il n'y en ait que 1 par an et par personne !