
dimanche 21 décembre 2008
Vacances

Musée d'Inari
Les Samis sont un peuple tentant de garder leurs traditions Il y a 2 types de Samis, les pécheurs et ceux qui élèvent les rennes. Ils utilisent vraiment tout le renne, de la viandes à la peau en passant par les os. Chaque Sami à un "blason" unique (une moitié du père, et l'autre de la mère). Ils coupent l'oreille des rennes en fonction de leur blason pour marqué que ce renne leur appartient.
En Laponie, c'est l'hiver 8 mois sur 12. Le mois le plus sombre est décembre (quand on y était le soleil se levait à 11h30 et se couchait à 13h30). Au contraire en juin, juillet il fait jour toute la journée. L'été, attention aux moustiques ! Et oui les nombreux lacs attirent les moustiques.
Le village Samis était fermé. La saison touristique n'en ai qu'a son début ils n'ont pas jugés bon de déneiger.
mercredi 17 décembre 2008
Le village du Pére Noël
J'aurais aimé vous le faire sous forme de questions mais j'ai entendu dire que certain avaient déjà eu les réponses ...
Le Père Noël habite à Rovaniami sur le cercle polaire. Autour de sa maison il y a un véritable petit village avec une poste, et l'école des elfes.
Avant d'accéder à sa maison il faut faire la queue (il a beaucoup de visiteurs). La file d'attente est un peut particulière et on découvre comment le Père Noël fait pour distribuer tout ses cadeaux en une nuit et pourquoi le temps passe si doucement avant Noël. Le Père Noël à accès à un régulateur de vitesse pour diminuer la vitesse de rotation de la terre et donc du temps. Il peut donc tranquillement partir le 23 décembre à 19h pour aller faire le tour du monde et distribuer les cadeaux.
Le Père Noël est vieux de plus de 300 ans mais il aime bien parler, surtout qu'il a eu le temps d'apprendre plein de langues : anglais, espagnol, allemand, français...
La poste du Père Noël reçoit les lettres des enfants de partout dans le monde (même si l'adresse est souvent fausse), et il répond si l'adresse de l'expéditeur est suffisamment lisible. Comme il ne peut pas garder toute les cartes il le revends par paquets et reverse l'argent à l'UNICEF.
Enfin les lutins, il y a un école spécial pour devenir lutins du Père Noël. Avec l'expérience les lutins montent en gardent. Les plus expérimenter (ils ont 300 ans) sont charger de vérifier que les enfants ont étaient sages. C'est pour ça qu'on voit plein de Pères Noëls dans les centres commerciaux. Ce sont en fait des lutins qui vérifient que les enfants ont étaient sages.
Maintenant que vus êtes incollable il me reste plus qu'a vous souhaiter un Joyeux Noël !
dimanche 14 décembre 2008
Soirée sauna
samedi 13 décembre 2008
Contre le froid
Règle 1 : "T'as froid aux pieds, mets un bonnet !" d'après lui 50% de la chaleur part par la tête et le cerveau. Quand le cerveau à chaud il envie du sang et de la chaleur aux pieds mains...
Règle 2 :On garde les sous gants et autre accessoires qu'on serait tenté d'enlever "pour pas avoir froid en sortant". Notre corps produit plus de chaleur que ce que le feux sera capable de fournir et au final on récupère des vêtements congelés.
Règle 3 : Les gants dans le blouson. La encore il s'agit de récupérer la chaleur du corps.
C'est pas bête mais fallait y penser ! Nous voilà paraît pour affronter l'hiver finlandais.
Chiens de traîneaux
Je précise que ce message est long mais c'est le récit d'un rêve accomplit !
Lundi matin nous voilà parti pour LE moment de ce voyage : la sortie chiens de traîneaux !
Après 1h30 de route on arrive enfin. Première étape : enfiler l'équipement. Par équipement j'entends combi, gants et chaussures ! C'est qu'on va rester immobile par -15°c.
Puis on rencontre notre guide ... un français ! C'est un passionné de chiens de traîneaux (il en a une trentaine) et les montagne françaises sont trop petites et chaude pour ses chiens, alors tout les ans il monte en Laponie.
Les chiens sentent le départ et ils sont prés de 30 à hurler (sacré boucan). Ils seront 6 par traîneau, avec 2 personnes par traîneau. Le départ étant un peu délicats 3 d'entre nous partent vers le lac pieds. A l'arrivée des autres on doit presque sauter sur les traîneaux tellement les chiens veulent courir. Les débuts sont pas glorieux : un chute magnifique faite à la Claudie !
Une fois la stabilité et la technique trouvée on peut apprécier le moment. 6 chiens qui courent à toute vitesse sur un lac gelé. 11h le soleil commence à se lever, le ciel est dégagé et on a le droit à un levé de soleil magnifique.
12h30 pause manger dans un kotta. Il faut faire le feu : "les Finnois le font en 30s sur la neige, c'est une question de survie ici". Heureusement on est pas en conditions extrême 2min pour allumer le feu on à put survivre ! Au menu soupe de saumon, et sandwish réchauffés sur le feu.
Journée trop courte (forcement) mais mémorable, surtout avec un ciel dégagé comme ça !
jeudi 11 décembre 2008
La "petite" balade
Ski de fond
Premiérs contacts avec la Laponie.
mercredi 10 décembre 2008
Voyage en Laponie (vue général)

mercredi 3 décembre 2008
Notre sapin de Noël
mercredi 26 novembre 2008
Stockholm

Le groupe
Stockholm est une capital au milieu de la mer. Elle comporte plusieurs îles (ou presque îles) puis s'étend un peu vers les terres. Le centre de Stockholm est en bordure de mer et sur les îles ce qui lui donne un charme particulier.Vendredi matin on débarque donc à Stockholm, par -3°c. Première visiter la vieillie ville puis un tour du palais (y'a un roi et une reine là bas).
Notre hôtel
En chemin on découvre Stockholm de nuit et toutes les lumières de noël (oui oui déjà). Il y a même une patinoire en plein centre ville (bien sur gratuite du moment qu'on a des patins). 18h on a rendez vous pour manger (faut se mettre à l'heure international !) dans un resto asiatique. Pour finir la soirée on retraverse tout Stockholm de nuit afin de trouver un bar.
Après une nuit réparatrice (c'est qu'on en a fait des km) nous avons la surprise de nous réveiller sous la neige. Devant revoir notre planning (les jardins sous la neige c'est pas terrible !) Nous décidons de commencer par le "city hall". C'est une sorte de hall en bordure de mer.City hall
lundi 17 novembre 2008
NEIGE
Un fois les touristes partis les choses sérieuses commencent.
Ce matin au réveil tout était blanc : gelé mais il y a avait aussi de la neige. Et c'est officiel il devrait neiger plus les jours qui arrivent.
Juste pour rire : on vient de recevoir un mail de la responsable des études international nous disant de faire gaffe au verglas en vélo et de bien nous couvrir quand on sort !
Pour les oublis
Feux de croisements
Ici les feux de croisement doivent toujours être allumés quand on conduit pour être bien vu. Ça me rappelle un test français !
Radars
Sur certaines routes il n'est pas rare de croiser des radars tout les 5-10 km. A se demander s'il y a un radars dans chaque boite. Il serait fort possible que non !
Routes secondaires
Routes secondaires pas goudronnés : Oui ça excitent
Feux de signalisation
Comme il n'y a personne ici (du moins pas beaucoup de monde) pourquoi attendre 5 min a un feux de signalisation alors qu'on est seul au carrefour. La solution est simple. En soirée on éteint les feux ! Nous ne sommes pas sur de la chose mais on a souvent vu des feux éteints en soirée.
Le soleil
Comme je l'ai dis plus tôt le soleil se couche vers 15h30, 16h il fait nuit noir. Le matin il se lève vers 8h-8h30. On a l'impression d'avoir du jour que le matin ! C'est sûrement pour ça que les finlandais mange tôt : 11h voir 10h30 pour les extrêmes le midi et 18h le soir.
dimanche 16 novembre 2008
Petite devinette
Tram en reconstruction au milieu d'Helsinki. Qu'est ce qui n'est pas habituel en France ? Et à quoi ça sert ?
En Vrac
Limitation de vitesse.
Lors de notre tour de Finlande nous avons remarquer que les limitations de vitesses sont plutôt basses : 80Km/h sur les grandes routes 100 quand on a de la chance. Il y a en fait plusieurs raison à ça. Tout d'abord les élans : animaux plutôt massifs si vous les croisez en voiture vous avez des chance d'y rester (il vaut mieux ne pas rouler trop vite). Deuxièmement l'hiver, la neige, la glace c'est dangereux alors il changent les limitation l'hiver. Oui oui tout les panneaux autrement dit l'été on a le droit d'aller plus vite.
Les élans
Comme dit précédemment ces bêtes cause des dégâts sur la route mais aussi dans les cultures et les forêts en empêchant les jeunes pousses de grandir.
Les pneus cloutés
Neige oblige, l'hiver les pneus sont cloutés. A l'approche de l'hiver tout le monde change ces pneu. Même les vélos ! (On en a vu en magasin mais pas en usage !)
Le mouton
Nous sommes d'abord passé à leur cottage. De nuit avec des bougies de partout (même dehors) pour éclairer (ils n'ont pas d'électricité dans leur cottage) c'est encore plus beau. Nous avons eu le droit à un apéritif (avec du renne) avant de partir au resto.
Le restaurant se situe dans le même village que leur cottage. Perdu au milieu de nul part il faut connaître pour le trouver.
Nous somme accueillis par le chef des lieux qui nous explique ce qu'on va manger (une vrai visite guidée). Il s'agit d'un plat vieux d'une centaine d'année. Le mouton est cuit pendant 9h dans un grand plat en bois (un tronc creusé ?) dans un four. (Le plat est changé après plusieur cuissons quand le jus commencer à couler !). Les 2 dernières heures on y ajoute des pommes de terre. Le plat ne contient rien d'autre que du mouton, des pommes de terres et du sel.
La tradition veut que les hommes soit servis en premier. Une fois la première assiette terminée, ils viennent nous l'enlever et nous resservent ! "Si tu finis ton assiette c'est que t'as pas eu assez à manger !" Le record à battre est 17 assiettes ! Anaël à voulut relever le défi mais s'est arrêté à 3 !
Pour digérer une petit salade de fruit (aussi à volonté !).
En sortant on a plus faim !
Savonlinna
jeudi 6 novembre 2008
Lever de drapeau

samedi 1 novembre 2008
Premiers flocons de neige

mardi 28 octobre 2008
Encore du renne
dimanche 26 octobre 2008
Une petite énigme facile
Il ne me semble pas avoir vu ce panneau en France alors à votre avis que signifie-t-il?
Jyväskylä
Oulu
C'est encore une ville pour le shopping (plus notre voyage avance plus on réalise que Lappeenranta c'est minuscule).
Après notre pause café nous nous éclipsons pour aller continuer la visite de la ville. De nuit la ville prend une autre dimension : un vrais spectacle de lumière et jet d'eau. Nous avons même eu le droit à un ballet d'oiseaux (non Anaël n'y est pour rien !)et de canards.
La ferme aux Rennes
Notre chalet à Kalajoki
Mais attention pas un petit chalet : 2 chambres, un salon avec écran plat et cheminée, une terrasse avec un jardin, une cuisine avec tout ce qu'il faut (même le lave vaisselle), une salle de bain avec machine à laver et ... Sauna bien sur.
Une chose est sûre on à garder la doc et à l'occasion on sait où aller. Il y a même une piscine avec toboggan ouverte l'été.
Vaasa
Tampere
samedi 25 octobre 2008
Trip around Finlande

PS: Pour les autres articles il faudra attendre, les vacances sont terminées il faut retourné travailler.